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Catalyseur (convertisseur catalytique)

Le convertisseur catalytique (catalyseur) est situé dans le système d'échappement et les gaz d'échappement y circulent avant d'être rejetés dans l'atmosphère.

Le cœur du catalyseur est un monolithe en céramique. Il s'agit d'une structure en nid d'abeilles qui comporte de nombreux petits canaux par lesquels les gaz d'échappement s'écoulent.

Toute la surface du monolithe est recouverte d'une couche d'oxyde d'aluminium. Cette surface agrandie est ensuite recouverte de nouveau avec les métaux précieux platine et rhodium ou palladium et rhodium dans un rapport de 5:1. Cela crée des surfaces de réaction pour l'oxydation, c'est-à-dire la réduction des polluants d'échappement.

Il peut y avoir plusieurs monolithes dans le convertisseur catalytique pour compenser la dilatation due aux températures élevées des gaz d'échappement.

Les monolithes sensibles à la pression sont pourvus d'une couche intermédiaire élastique dans un boîtier en acier inoxydable à deux coques thermiquement isolé.

Une température de fonctionnement spécifique est nécessaire pour que le catalyseur fonctionne correctement.

 

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