Home > Voitures de tourisme > FIESTA ST > Caractéristiques > Expérience de conduite

Expérience de conduite

Toutes les fonctionnalités et systèmes intelligents sur la toute nouvelle Fiesta ST ont un but précis. Pour faciliter le stationnement, la conduite sur autoroute ou en marche arrière, pour vous aider à rester sur la bonne voie, détecter les panneaux de signalisation et voir ce qui se trouve dans vos angles morts. Et comme cette voiture est conçue pour être performante, des fonctionnalités telles que que la commande de lancement (Launch Control) amélioreront également vos aptitudes de conduite naturelles.

Optimisez votre expérience de conduite

La toute nouvelle Fiesta ST est disponible dans trois modes de conduite au choix : Normal, Sport et Piste. Chaque paramètre affine la performance de la voiture en modifiant la cartographie du moteur, la position de l'accélérateur, la pédale de frein et la sensibilité de la direction. Nous les avons combinés à l'amélioration du contrôle du guidage de couple, du contrôle électronique de la stabilité et à un châssis optimisé, pour une conduite optimale, que vous soyez sur l'autoroute ou sur la piste.

Calibrée pour le plaisir

Inspirés par l'expertise technologique de Ford Performance, le châssis et les suspensions de la toute nouvelle Fiesta ST sont minutieusement ajustés, afin d'optimiser la puissance du véhicule et d'offrir une tenue de route ultra-précise. La sélection du mode conduite permet aussi d'optimiser les réglages des suspension et de la tenue de route. Une poutre anti-torsion à l'arrière permet aux roues arrière de fonctionner de manière harmonieuse et synchronisée en permanence, tandis que le châssis conserve sa rigidité dans les virages serrés.

Un système avancé qui vous aide à rester sur la bonne voie

Le système d'aide au maintien de la trajectoire utilise une caméra installée à l'avant, conçue pour détecter si vous franchissez accidentellement un marquage au sol. L'aide au maintien de la trajectoire vous avertit en faisant vibrer le volant et en affichant une alerte visuelle. Si votre temps de réaction est trop long ou que vous ne réagissez pas, l'aide au maintien de la trajectoire peut exercer une action sur le volant pour vous aider à revenir en toute sécurité dans votre voie. La technologie est conçue pour des routes à plusieurs bandes (par exemple les autoroutes), et elle sera donc automatiquement désactivée à des vitesses inférieures à 65 km/h. Vous pouvez également la désactiver manuellement.

Reconnaissance des panneaux de signalisation

La technologie de reconnaissance des panneaux de signalisation permet de lire les panneaux permanents et temporaires situés au bord ou au-dessus de la route. Un panneau de limite de vitesse ou d'interdiction de dépasser vous est signalé par une icône sur le tableau de bord et change à chaque fois que vous entrez dans une zone où s'appliquent de nouvelles limites.

Ford Fiesta-ST side closeup at night

Pour une visibilité optimale sans éblouir les autres conducteurs

Pour vous accompagner sur la route la nuit, les feux de route s’atténuent automatiquement lorsque le système détecte des véhicules en sens inverse ou un véhicule devant vous. Les autres usagers de la route ne sont alors plus éblouis par votre véhicule. Les feux s’enclenchent ensuite automatiquement sur la position feux de route pour vous garantir une visibilité maximale.

La technologie qui voit ce que vous ne voyez pas

Le système de surveillance des angles morts (BLIS) utilise des capteurs qui vérifient les angles morts des deux côtés de votre Fiesta ST. S'ils détectent un véhicule, le système vous alerte alors de sa présence en activant un voyant orange situé bien en vue sur le rétroviseur extérieur concerné. Si vous sortez d'un emplacement de stationnement en marche arrière et que la visibilité est réduite, l’Alerte véhicule en approche détecte les véhicules qui s'approchent et vous en avertit grâce à un signal sonore. Cette technologie affiche également un signal lumineux dans le rétroviseur extérieur : gauche ou droit selon la direction de la circulation détectée.

Ford SYNC avec l’assistance d’urgence : appelle les secours si vous ne pouvez pas le faire vous-même

L’assistance d'urgence représente un élément important de Ford SYNC. Dans le cas peu probable d'un accident, lorsque l'airbag est déployé ou la pompe à carburant désactivée, la technologie peut utiliser un téléphone mobile Bluetooth® apparié et connecté pour composer automatiquement un appel direct aux services d'urgence à votre place. Vous pouvez choisir d'annuler cet appel ou de parler à ces services si vous en avez besoin. Ce qui est essentiel, c’est que le système peut même fournir des informations vitales, telles que vos coordonnées GPS, même si vous êtes inconscient4.

Marche arrière plus facile

Les poteaux, les vélos, les murets... La caméra de recul vous montre tout ce qui se trouve derrière vous sur l'écran d'affichage. Le système s'actionne automatiquement lorsque vous enclenchez la marche arrière et affiche des lignes virtuelles qui vous permettent de manœuvrer pour vous engager dans des places de stationnement, même très étroites.

Ford Fiesta rear view camera turned on
Ford Fiesta ST driver alert

L’alerte de vigilance conducteur vous prévient lorsqu'il est temps de faire une pause

Ce système surveille en permanence votre comportement au volant et est conçu pour détecter tout changement pouvant être causé par la fatigue. Si le système constate que vous devenez moins vigilant, une icône d'avertissement apparaît sur le tableau de bord pour vous suggérer de faire une pause. Si votre vigilance au volant s'amenuise encore, le message est répété et associé à une alerte sonore.

Un meilleur contrôle lors des démarrages en côte

L'aide au démarrage en côte vous empêche temporairement de rouler en arrière (ou en avant) quand vous démarrez dans une côte. Le système maintient la pression de freinage pendant 2 secondes et demi supplémentaires pour vous donner plus de temps et un meilleur contrôle lorsque vous passez de la pédale de frein à l'accélérateur. Cette technologie est également utile lorsque vous vous arrêtez ou redémarrez sur des surfaces glissantes.

Ford Fiesta parked up hill
Ford Fiesta with close up of power assisted steering

Une direction assistée qui réagit quelle que soit la situation

Une direction assistée électrique (EPAS) qui s’adapte automatiquement à votre vitesse et aux conditions de la route. À basse vitesse, le système facilite le braquage des roues et donc les manœuvres. En cas de vitesses élevées, la commande est plus ferme comme vous avez besoin de plus de contrôle. Grâce au nouveau contrôle de la dérive, le système EPAS prend dorénavant le vent latéral et les autres conditions de conduite en compte tandis que le contrôle de stabilité actif réduit toutes les vibrations gênantes du volant.

Top