Home > Voitures de tourisme > FOCUS > Caractéristiques > Expérience de conduite

Expérience de conduite

Grâce à une technologie et un design intelligents, la Focus fait de chaque instant passé à son bord un moment aussi confortable, sûr et agréable que possible.  Avec ses technologies innovantes, vous êtes connecté à la route comme vous l'êtes à votre musique, à vos SMS ou à vos appels lors de vos déplacements.

L’alerte de trafic transversal pour voir tous les véhicules

L’alerte de trafic transversal fait dorénavant partie du système de détection d’angle mort (BLIS). Lorsque vous sortez en marche arrière d’une place de stationnement et que votre visibilité sur la situation du trafic est limitée, les notifications de trafic transversal peuvent détecter les véhicules qui s’approchent et émettre un signal d’avertissement. Le système enclenche ensuite une lumière dans le rétroviseur latéral (à gauche ou à droite, en fonction du côté où les véhicules s’approchent).

Le stationnement devient un jeu d’enfant

L’aide au stationnement actif gare le véhicule sur des places de parking qui ne sont que 20 % plus longues ou plus larges que le véhicule lui-même. Appuyez tout simplement sur un bouton et les capteurs de ce système innovant vous trouveront une place de parking adaptée lorsque vous passerez devant. Il gare alors votre voiture automatiquement. Vous n’avez qu’à actionner l’accélérateur, le passage des vitesses et les freins (en suivant les consignes affichées à l’écran et les signaux sonores).

Un système avancé vous aide à rester sur la bonne voie de circulation

Le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation est un système de caméra installé à l'avant conçu pour détecter si vous franchissez accidentellement un marquage au sol. L'aide au maintien de la trajectoire vous avertit en faisant vibrer le volant et en affichant une alerte visuelle. Si votre temps de réaction est trop long ou que vous ne réagissez pas, l'aide au maintien de la trajectoire vous guidera en toute sécurité dans la bonne voie de circulation.
La technologie est conçue pour des routes à plusieurs bandes (par exemple les autoroutes), et elle sera donc automatiquement désactivée à des vitesses inférieures à 43 mph (65 km/h) ou manuellement.

Maintenez la distance de sécurité

Le système vous aide à maintenir une distance de sécurité. Lorsqu'un véhicule est devant vous, l'ordinateur de bord vous indique la distance qui vous sépare. Le système d'alerte vous permet de réagir à tout ce qui se présente devant vous.

 

Ford Focus from bird's perspective
Traffic Sign Recognition scans signs on the road ahead

Voit les signaux routiers qui pourraient vous échapper

La technologie de reconnaissance des panneaux de signalisation peut lire les panneaux permanents et temporaires situés au bord ou au-dessus de la route. Une icône se mettra à clignoter sur le tableau de bord si vous dépassez la limitation de vitesse ou si vous doublez dans une zone où cela s'avère interdit. Le système s'adaptera aux changements de panneaux détectés.

Pour un freinage plus souple à vitesse élevée

Le système de freinage actif est une fonction de sécurité innovante qui s’active lorsque vous circulez à une vitesse dépassant 50 km/h (sur l’autoroute par exemple). La technologie radar balaye la route qui se trouve devant vous et vous alerte en cas de risque de collision. Si vous ne réagissez pas, les freins sont préremplis par le système et le freinage est amorcé pour réduire la vitesse. Une autre technologie vous accompagne à des vitesses inférieures à 50 km/h : Active City Stop. L’association de ces deux technologies vous offre la sécurité caractéristique des aides au freinage et ce sur l’ensemble de la plage de vitesse.

Focus on the road
Hands on the steering wheel with dashboard visible in Ford Focus

Un régulateur de vitesse qui s’adapte automatiquement

Grâce au régulateur de vitesse adaptatif, vous pouvez sélectionner la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler et le système se charge de la maintenir. Lorsque le capteur radar intégré détecte un véhicule devant vous, le système réduit la vitesse de votre véhicule pour maintenir la distance définie. Lorsque la route est à nouveau dégagée, le système accélère pour repasser à la vitesse présélectionnée.

Visual showing Ford Bi-Xenon Headlights

Phares bi-xénon ultra-brillants à faible consommation d’énergie

Les phares bi-xénon à commande d’éclairage adaptative ajustent automatiquement l’angle du faisceau pour garantir une répartition optimale de la lumière, quelle que soit la situation de conduite. Le système génère alors automatiquement le motif d’éclairage le mieux adapté aux conditions de conduite (de la circulation sur autoroute à la circulation en ville). Cette technologie est dotée d’une fonction anti-éblouissement automatique qui s’active lorsque le système détecte un véhicule venant en sens inverse.

Des rétroviseurs qui voient ce que vous ne pouvez pas voir

Le système de détection des angles morts (BLIS) vous permet de changer de bande en toute sécurité. En effet, les capteurs RADAR détectent les angles morts qui pourraient se trouver des deux côtés du véhicule. Ensuite, s'il détecte un véhicule, le système vous alerte de sa présence en activant un voyant orange situé bien en vue sur le rétroviseur extérieur correspondant. Le système BLIS intègre également une toute nouvelle technologie, le Cross-Traffic-Alert.

Visual showing Ford Bi-Xenon Headlights

Pour une visibilité optimale sans éblouir les autres conducteurs

Pour vous accompagner sur la route la nuit, les feux de route s’atténuent automatiquement lorsque le système détecte des véhicules en sens inverse ou un véhicule devant vous. Les autres usagers de la route ne sont alors plus éblouis par votre véhicule. Les feux s’enclenchent ensuite automatiquement sur la position feux de route pour vous garantir une visibilité maximale.

Le système d'alerte du conducteur vous indique quand vous êtes fatigué

Le système d’alerte du conducteur surveille en permanence pendant toute la conduite votre comportement routier et détecte toute modification liée à la fatigue. Lorsque le système remarque que votre attention baisse, un signal d’alarme apparaît sur l’écran et vous invite à faire une pause. Si votre attention continue de baisser, le signal visuel se répète et un signal sonore se déclenche.

Hands holding Ford Focus steering wheel
Ford Focus cars going up a road

Contrôle avancé pour les démarrages en côte

L’aide au démarrage en côte empêche pendant un court instant de faire une marche arrière ou une marche avant au moment du démarrage en côte. Le système maintient la pression des freins pendant 2 à 3 secondes supplémentaires. Vous avez ainsi plus de temps pour passer de la pédale de frein à l’accélérateur. Ce système est également pratique au moment de l’arrêt ou du redémarrage sur un sol glissant.

Top