Home > Service > Réparations & Entretien > Pneus et roues complètes > Sécurité
Tyre Safety

Sécurité

Les pneus sont un élément central de la sécurité de votre véhicule 

Des pneus usés peuvent augmenter votre distance de freinage jusqu’à 70% sur route mouillée. Avoir les bons pneus, les bonnes pressions et les bons niveaux d'usure garantit le bon fonctionnement de votre véhicule quelles que soient les conditions.

  • Maintenez une bonne pression dans vos pneus

    Avoir des pneus à la bonne pression est vital pour la performance de votre voiture. Un sous-gonflage ou un sur-gonflage réduit l’adhérence, use vos pneus prématurément et augmente votre consommation de carburant. Vérifiez votre pression toutes les deux semaines. Vérifiez la pression à froid puisque les mesures ne sont pas précises après de longs trajets à grande vitesse. Revissez toujours solidement les bouchons des valves et remplacez immédiatement les capuchons perdus pour éviter que les valves ne se mettent à fuir. Vérifiez aussi si les valves et leurs joints ne sont pas endommagés. Gonflez toujours votre roue de secours en ajoutant 0.1 à 0.3 bar de pression supplémentaire. Cependant, la pression ne doit jamais dépasser le niveau maximum en cas de conduite à pleine charge. Vous trouverez les bons niveaux de pression des pneus dans votre carnet d’entretien du véhicule.

  • Vérifiez la profondeur des sculptures de vos pneus

    Ein Profiltiefenmesser zeigt Ihnen schnell, ob das Profil Ihrer Reifen noch über dem vorgeschriebenen Minimum liegt. Sommerreifen sollten bei einer Tiefe von weniger als 3 mm ausgetauscht werden, Winterreifen benötigen mindestens 4 mm Profil, um bei Schnee die nötige Traktion bieten zu können.

  • Vérifiez que vos pneus ne soient pas trop vieux

    En règle générale, la durée de vie d’un pneu est de 6 ans. Il faut ensuite le changer même s'il a l'air neuf et n'a presque pas été utilisé. L'âge de vos pneumatiques est mentionné sur le flanc du pneu. La date de production est codée. Dans « 0702 », « 07 » indique par exemple la semaine 7 et « 02 » signifie 2002. Jusqu'au 31 décembre 1999, un « < » apparaissait après le troisième chiffre. Si votre pneu est aussi ancien, changez-le immédiatement. Cela s'applique aussi aux roues de secours.

Top