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Recyclage des véhicules hors d’usage

Recyclage des véhicules hors d’usage

Recycler aisément un véhicule hors d’usage

Ce moment arrive tôt ou tard. La voiture est en bout de course et doit être éliminée et recyclée de façon appropriée et propre. Si vous ne souhaitez pas échanger le véhicule avec votre concessionnaire Ford, les démolisseurs suisses (www.vasso.ch) se feront un plaisir d’accepter votre véhicule. En règle générale, le recyclage est gratuit, à condition toutefois qu’il ne manque aucune pièce essentielle ou que la voiture ne contienne pas d’autres déchets. En outre, le permis de circulation du véhicule doit être remis.

Le démolisseur élimine tous les liquides de fonctionnement, la/les batterie-s et les pneus du véhicule hors d’usage. Ces matériaux et pièces sont recyclés par matériaux ou valorisés thermiquement. Le reste de la carrosserie est ensuite broyé en morceaux de la taille d’un poing dans une usine de broyage pour récupérer les métaux. Le fer et l’acier sont fondus directement dans l’aciérie et transformés en nouveaux produits. L’aluminium, le cuivre et les autres métaux sont également réintroduits dans le cycle des matériaux par le biais d’installations de refonte. La fraction restante, constituée de tous les non-métaux, sert à produire de l’électricité et du chauffage à distance grâce à la valorisation thermique.

Un vaste réseau de points de collecte et d’entreprises de démolition est à votre disposition en Suisse.

Vous trouverez la liste des recycleurs automobiles suisses indépendants sous www.vasso.ch

 

Ce que vous devriez savoir sur les substances dangereuses

À l’avenir, lorsque votre Ford arrivera à la fin de son cycle de vie, nous pourrons vous aider à recycler votre batterie et d’autres matériaux.

Vous trouverez ci-après des informations complémentaires.

  • Des milliards de batteries contenant des métaux toxiques comme le cadmium, le mercure, le plomb ou le lithium, sont jetées chaque année. Ces substances peuvent être dangereuses si elles ne sont pas éliminées correctement.

    C’est pourquoi Ford et ses concessionnaires s’efforcent constamment de réduire l’impact environnemental des batteries. Par exemple, par des systèmes de collecte ou la production et le développement de batteries ayant un meilleur taux de recyclabilité et contenant moins de matières toxiques.

    Aujourd’hui, environ 90% de toutes les batteries au plomb-acide sont recyclées, généralement pour retraitement. La Suisse dispose d’un système de collecte pour limiter l’impact environnemental.

    Comment les batteries de voiture peuvent-elles être éliminées?

    a.   Batterie de démarrage

    La batterie de démarrage d’une voiture est généralement une batterie classique au plomb-acide. Une batterie usagée peut être retournée gratuitement dans tous les points de vente. Plus de 90% des batteries au plomb-acide sont recyclées.

    b.   Piles boutons

    Les piles boutons se trouvent dans les clés du véhicule et, selon le système, dans les capteurs de pression des pneus. Comme elles contiennent des substances toxiques, elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Elles peuvent être retournées gratuitement dans les points de vente et les points de collecte dédiés.

    c.   Batteries au lithium des véhicules électriques et hybrides

    Seul un atelier spécialisé disposant d’un personnel qualifié et formé est habilité à démonter ces batteries. Les systèmes sont sous haute tension et les batteries peuvent brûler si elles sont endommagées.

    Des procédés techniques de recyclage ont été mis au point pour le recyclage des batteries lithium-ion afin que les contenus précieux puissent être réintégrés dans le cycle des matériaux. Le fabricant est tenu de reprendre le produit gratuitement.

  • Selon l’Association suisse du pneu (ASP), 60 000 tonnes de pneus usagés sont générés chaque année en Suisse. La collecte de ces pneus usagés est écologique, car ils peuvent être regommés et utilisés à la place de pneus neufs. Si la réutilisation n’est pas possible, les pneus peuvent être utilisés pour produire de l’énergie.

    Comment les pneus peuvent-ils être éliminés?

    Les pneus de toutes marques peuvent être éliminés via le système de collecte correspondant.

    Les pneus et jantes individuels peuvent être remis à un concessionnaire Ford, un recycleur automobile (voir ci-dessus) ou directement à une entreprise officielle d’élimination des pneus usagés (vous trouverez ici une liste correspondante). Ils sont principalement valorisés thermiquement dans des cimenteries. L’élimination des pneus coûte entre Fr. 2.50 et 3.50 par pneu (état 6.2019), celle des jantes est légèrement plus chère.

     

  • Ford met à la disposition des exploitants d’usines de recyclage des informations détaillées concernant le démontage par le biais du système international d’informations sur le démontage (IDIS - International Dismantling Information System): https://www.idis2.com

    Les pays inclus dans l’IDIS ont gratuitement accès à ce système.

    Pour recevoir des informations concernant l’IDIS et pour des renseignements sur les exploitants d’une usine de recyclage, veuillez nous contacter par e-mail.

  • Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur le recyclage.

    Informations de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur les véhicules hors d’usage:
    https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/vehicules-hors-d-usage.html

    Fondation Swiss Auto Recycling:
    http://www.stiftung-autorecycling.ch/fr

    VASSO – Association des détenteurs de points de collecte des automobiles hors d’usage de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein:
    https://www.vasso.ch/fr/recycling/verwertung-und-entsorgung

     

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