Home > Service > Réparations & Entretien > Pneus et roues complètes > Etiquette énergétique
The EU Tyre Label

Étiquette de performance énergétique européenne pour les pneumatiques

Plus de transparence lors du choix de vos pneus

Depuis novembre 2012, tous les nouveaux pneus doivent porter l'étiquette énergétique européenne dans le cadre du nouveau plan d'action sur l'efficacité énergétique de l'UE afin de réduire la consommation énergétique de 20% d'ici à 2020. Ford soutient cette amélioration en informant ses clients.

Caractéristiques de l'étiquette de performance énergétique européenne pour les pneumatiques

L'étiquette informe sur trois paramètres : la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore extérieur dans une classification allant du meilleur indicateur (vert A) au moins bon (rouge G).

*

Résistance au roulement (consommation de carburant)

Une faible résistance au roulement permet d'économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2. Une amélioration d'une classe signifie une mineure consommation de carburant.

Adhérence sur sol mouillé (performance de freinage)

L'adhérence sur sol mouillé est un facteur important de la sécurité routière. La différence entre la distance de freinage de la meilleure classe et de la moins bonne va jusqu’à 18 m à une vitesse de 80 km/h. 

*
*

Niveau sonore extérieur

Le niveau sonore extérieur produit par les pneumatiques fait partie intégrante du bruit total généré par le véhicule mais seul le bruit de roulement émis par le pneu est mesuré. Plus les barres noircies sont nombreuses et plus le bruit de roulement est important. Un niveau de pression sonore continu de plus de 80 décibels peut être nocif pour la santé.

Critères supplémentaires

La nouvelle étiquette européenne est conçue pour afficher trois caractéristiques mais les facteurs de performance suivants doivent aussi être pris en compte:

  • aquaplanage
  • stabilité sur la route
  • précision de guidage
  • durabilité
  • caractéristiques de freinage (sur les routes sèches)
  • performance dans des conditions hivernales
  • tenue de route dans les virages
  • maniabilité

L'étiquette de performance énergétique européenne pour les pneumatiques vous aide à évaluer les qualités à prendre en compte lorsque vous achetez des pneus. Veuillez consulter votre partenaire Ford qui se fera un plaisir de vous aider.

Top